Le Vignoble

Nous conduisons notre vignoble en lutte intégré. Actuellement, nous entendons parler de tout en matière de conduite. Mais quelle est réellement la lutte intégrée, voici une petite définition pour bien comprendre notre démarche.

« La lutte intégrée est un ensemble de méthodes (naturelles ou chimiques) visant à satisfaire plusieurs niveaux d’exigences : écologique, économique et toxique ».

Nous sommes certifiés « Terra Vitis » depuis plus d’une dizaine d’années.

Qu’est ce que Terra Vitis ?

Terra Vitis repose sur 3 fondamentaux : L’Homme et son environnement, la protection des ressources naturelles, le développement durable.

L’objectif : faire des exploitations Terra Vitis des modèles en matière de responsabilité sociétales. Ainsi, nous utilisons notamment la confusion sexuelle par l’usage de phéromones permettant de lutter contre les ravageurs et de garantir un bon état sanitaire de la vendange jusqu’à la récolte.

Conduite en vignes étroites :

90% de notre vignoble est conduit en vignes étroites.

Nos parcelles de Melon de Bourgogne sont conduites selon le cahier des charges qui spécifient une plantation d’une densité de 4500 pieds avec un espacement de 1m entre ceps et de 1m40 entre rang.

Conduite en vignes larges :

Nos parcelles conduites en vignes larges sont utilisées pour l’élaboration de nos vins de pays c’est à dire notre chardonnay, cabernet franc … Ce système cultural nous permet de mutualiser nos outils entre l’arboriculture et la viticulture.  Par cette méthode, nous pouvons réduire l’utilisation des produits phytosanitaires notamment par un désherbage mécanique, un travail du sol, une réduction de la densité à l’hectare. Un meilleur ensoleillement au niveau des grappes permettant l’élimination plus rapide de l’humidité.